Culture de l'olivier

Culture de la vigne

Boutique

 

 

Voici quelques étapes de l'entretien de notre verger à raisins de table



 

Notre verger de raisin de table est établi en lyre, ce qui signifie un mode de conduite avec deux plans de feuillage qui le fait comparer à l'instrument de musique. Ce mode de culture permet d'obtenir un raisin d'une bien meilleure qualité gustative car il accumule beaucoup plus d'ensoleillement, et donc plus de sucre et d'arômes.

 

 















 

Les travaux d'hiver sont principalement la taille qui est effectuée manuellement. De loin, le travail le plus long et le plus fastidieux de la vigne, mais aussi le plus important. C'est à ce moment là que chaque cep est examiné individuellement et que le futur du cep est décidé et donc sa récolte. C'est durant la période hivernale que sont aussi effectués  l'attachage de certains bois et l'entretien du palissage.

Dès le printemps arrivé, les premières chaleurs des mois de mars et avril font éclore les bourgeons. Les jeunes inflorescences commencent à être visibles. Les bourgeons en double ou en triple sont enlevés, pour n'en laisser qu'un seul par oeil. De même pour les inflorescences dont certaines sont enlevées, ce qui permet de réguler la production et le grossissement de celles  laissées.
Le sol du verger de raisin de table, comme celui des oliviers, est uniquement entretenue par la tonte.



 


 

Fin juin, début juillet, les grappes qui ont été laissées ont bien grossi, la végétation occupe maintenant tout le palissage. L'effeuillage permet une meilleure aération et l'éclairement des grappes. Il est complété par un éclaircissage complémentaire et facilitera la récolte par une meilleure accessibilité des grappes aux cueilleurs.

La véraison (début de maturité) commence pour les cépages les plus précoces vers début juillet. C'est à ce moment là que les sucres s'accumulent dans le raisin mais aussi les arômes. Les raisins commencent à changer de couleurs, pour les rouges (cardinal, lival, prima, muscat de Hambourg) ou à devenir translucides pour les blancs (ora, isa, chasselas).








 

Traditionnellement très précoce pour le raisin de table, la récolte commence début août. Le travail est très long car il nécessite la cueillette mais aussi le nettoyage de la grappe afin de proposer un fruit sans aucun grain abîmé. Le choix de la grappe sur le pied de vigne est très important car toutes les grappes n'arrivent pas à maturité au même moment.
 

   
 

haut de page

DOMAINE LUPIA Route de Vendres 34 410 Sérignan Sauvian
04 67 32 44 30 ou 06 14 96 22 15
contact@domainelupia.fr