Visite guidée et dégustation d’huile d’olive du Domaine Lupia

La famille Lupia vous accueille avec un très grand plaisir pour vous faire visiter ses olivettes, une visite suivie d’une dégustation des produits du Domaine Lupia. Le vent dans les arbres, la lumière, les odeurs, le toucher des écorces…

 

Nous vous invitons au Domaine Lupia pour découvrir cette mosaïque de sensations par vous-même.

La visite comprend une dégustation commentée d’huile d’olive extra vierge olivière et picholine de la dernière récolte du Domaine Lupia, des olives lucques, picholine et amellau..

Capacité: minimum 6 personnes, maximum 15 personnes
Durée: environ 1 heure
Coût : 2€

L’huile d’olive

L’huile d’olive n’est pas une simple matière grasse, c’est un pur jus de fruit, avec des goûts différents en fonction de la ou des variétés d’olives, du savoir-faire, du terroir…

L’huile d’olive a été extraite des olives uniquement par des procédés physiques ou mécaniques qui ont préservés toutes les qualités de l’olive. Pur jus de fruit, sans aucun additif aux nombreuses qualités nutritionnelles et diététiques.

Sachez que l’huile d’olive chauffée résiste jusqu’à 210°C (point de fumée) tout en préservant ses bénéfices pour la santé. C’est le seul corps gras qui peut monter à si haute température sans se dégrader.

L’huile d’olive, trésor de santé

Cet or liquide surtout connu pour ses qualités gustatives et sa diversité aromatique, est riche en acides gras insaturés et source de vitamine E et K.

La vitamine E

Antioxydant reconnu, protège naturellement les cellules contre le vieillissementaccumsan

Les graisses insaturées

Elles contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré. Elles  contribuent également à protéger des maladies cardiovasulaires, de certains cancers et de certaines maladies liées au vieillissement.

La vitamine K

Participe à la coagulation du sang et à la formation des os.

Pas avare de bienfaits

Elle est excellente pour notre peau, nos cheveux, nos ongles. Elle est à la fois hydratante, assouplissante et adoucissante. Une alliée beauté parfaite

CONSERVATION

Très sensible à l’oxydation, l’huile d’olive doit être conservée à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

La dégustation d’huile d’olive vierge extra

Lors de la dégustation des huiles d’olive au domaine, nous allons distinguer 3 points : le fruité, l’amertume et l’ardence.

Le Fruité

est l’ensemble des sensations olfactives caractéristiques de l’huile, dépendant de la variété des olives, provenant de fruits sains et frais, verts ou mûrs, perçues par voie directe et/ou rétronasale.

L’amertume

est le goût élémentaire caractéristique de l’huile obtenue d’olives vertes ou au stade de la véraison, perçu par les papilles linguales.

Le piquant ou l’ardence

est la sensation tactile de picotement, caractéristique des huiles produites principalement à partir d’olives encore vertes pouvant être perçu dans toute la cavité buccale, en particulier dans la gorge.

La dégustation

Lors de la dégustation des huiles d’olive au domaine, nous allons distinguer comme précédemment 3 étapes : la vue, l’olfaction, le goût

La vue

Savez-vous pourquoi les verres que nous utilisons dans les dégustations sont bleu foncé ? La couleur de l’huile ne détermine pas son goût. Par conséquent, il est idéal d’effectuer la dégustation professionnelle dans un verre foncé afin de ne pas être influencé par la couleur de l’huile.

L’odorat

Quels arômes pouvez-vous identifier ? L’huile d’olive vierge extra peut dégager une grande variété de sensations olfactives. Des arômes de pomme, de feuille verte, de noix, de tomates ou d’artichauts, de fleurs peuvent être perçus.

Pour une dégustation optimum, il faut chauffer légèrement l’huile dans des verres couverts. Découvrir et amener le verre au nez, flairer l’huile. A vous d’essayer de sentir les arômes, vous allez être étonnés !

Le goût

Combien de saveurs pouvez-vous reconnaître ? Le goût est l’étape où l’on distingue les saveurs de l’huile d’olive vierge extra, où les sensations en bouche peuvent être épicées, amères, fruitées… Et à différentes intensités : légères, moyennes ou intenses.
.

Demande de visite guidée et dégustation

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Soyez informés des dernières nouveautés et plongez au cœur du Domaine Lupia en vous abonnant à la newsletter.
Ne manquez pas nos dernières offres, actualités et recettes.

1 mail par mois.

0