“Cultivé avec passion pour le produit et le respect du terroir”

Nous préservons et promouvons les variétés indigènes du biterrois et de l’Hérault (olives lucques, Amellau ou Picholine), produisant des huiles monovariétales ou d’assemblage pleines de nuances et de potentiel gastronomique et des olives de bouche aux arômes hors du commun.

L’oliveraie

Notre oliveraie s’étend aujourd’hui sur 6 hectares et compte 1152 oliviers plantés progressivement au fil des ans. Nous y cultivons essentiellement les variétés indigènes du biterrois et de l’Hérault.

Le projet fut dès le départ la production d’une huile d’olive vierge extra de qualité supérieure et de production limitée, ainsi que la production d’olives lucques vertes, variété emblématique de notre terroir et bénéficiant depuis quelques années d’une Appellation d’Origine Protégée au niveau européen

Nos variétes d’olives

AOP LUCQUES DU LANGUEDOC

L’olive Lucques est indigène du Languedoc et particulièrement du triangle formé par les villes de Béziers, Narbonne et Clermont l’Hérault. Sa forme en croissant, sa couleur, sa chair craquante et ses arômes subtils d’avocat beurré la rendent unique. Sa chair est extraordinairement fine et très onctueuse. Nous cueillons exclusivement les olives lucques à la main, début septembre, la totalité de nos 248 lucquiers. C’est la reine des olives de table ! L’Appellation d’Origine Protégée garantie l’origine et les qualités gustatives du produit.

AMELLAU
Originaire de l’Hérault, le fruit est caractéristique, bosselé et fortement côtelé. Il rappelle la forme de la coque verte de l’amande. Olive  grosse, sa pulpe a un goût surprenant et typique de rose ou de litchi. Nous récoltons nos 180 arbres d’amellau (seuls 26 sont pour le moment en production), fin octobre, lorsqu’elles sont tournantes. Idéales pour étonner vos amis ou votre famille !
PICHOLINE
C’est une variété rustique présente dans toute la région méditerranéenne française, originaire de la zone Montpellier-Nimes. La Picholine possède une chair ferme, presque croquante. Son noyau lui apporte un léger goût de noisette, très agréable. Nous sélectionnons sur notre verger  les olives vertes picholines les plus grosses, parmi nos 178 arbres, début octobre. Retrouvez les saveurs méditerranéennes !

Voici quelques étapes de l’entretien de nos oliveraies.

Arbre capricieux et délicat, l’olivier demande beaucoup de soins et d’entretien pour arriver à produire des récoltes toujours irrégulières. Exigeant en main d’œuvre qualifiée, en technicité pour la taille, l’entretien des sols, la fumure, la récolte, il produira plusieurs années après sa plantation et suivant son bon vouloir.

La taille de l’olivier

Nous nous occupons des oliviers toute l’année. La taille des arbres dure autour d’un mois en mars/avril, les fortes gelées hivernales passées. Les arbres sont taillés chaque année.
Nous sommes 6 personnes pour les tailler. Cette taille permet de réguler la production, de leur garder une dimension raisonnable et d’obtenir des olives de plus gros calibre en ce qui concerne les olives de bouche.

Les températures sont encore basses à cette période-là !

Le sol

Le sol de l’oliveraie est entretenu au printemps uniquement par la tonte de l’enherbement naturel, constitué de ray-grass, plantain, liseron des champs, inule visqueuse, chrysanthème des blés, vesce velue, vipérine, entre autres. Ces plantes permettent la conservation des insectes utiles au verger ainsi que de petits mammifères (hérisson, mulots, etc.).

L’herbe coupée, laissée au sol, permet de limiter l’évaporation (mulch) et entretient la litière du sol, indispensable à toute vie biologique (champignons, insectes). Elle accueille un écosystème d’organismes décomposeurs qui la transforme peu à peu en humus. La première tonte permet le broyage des bois de taille, laissés sur place et qui participent eux aussi à l’entretien de la litière et au renouvellement de la couche d’humus.

Les fleurs de l’olivier

Le mois de mai arrivant, la chaleur printanière permet l’épanouissement des très nombreuses fleurs de l’olivier, dont seulement quelques unes deviendront de belles olives (moins de 10 % suivant les variétés). Seul le vent provoque la pollinisation, il n’y a pas d’insectes butineurs sur les oliviers (plante anémophile).

Le parfum des fleurs de l’olivier est très discret et s’apparente à la fleur d’oranger. A cette époque-là, les nouveaux bourgeons à la base du tronc sont enlevés manuellement plusieurs fois pour conserver un seul tronc à chaque arbre.

La fleur étant pollinisée (nouaison), le fruit commence à s’allonger dans un premier temps, très rapidement, fin mai et tout le mois de juin. En juillet et août, il s’élargit et l’olive prend sa forme arrondie, gorgée de soleil estival, mais toujours verte.

La récolte des olives Lucques & Picholine

Au tout début du mois de septembre, la récolte des olives lucques vertes de bouche peut commencer. Elles ont atteint leur taille maximale. La récolte, uniquement manuelle, est délicate et très longue : il ne faut pas marquer les fruits par des traces d’ongles, de déchirures ou de coups. Les olives lucques sont cueillies une par une et posées délicatement dans le panier.

La récolte des picholines vertes suivra un mois plus tard, début octobre, avec autant de minutie.
Les olives vertes débutent leur maturité pour arriver à un stade où elles seront noires ou violettes, suivant les variétés. La récolte des olives à huile est arrivée. Les filets sont étendus à terre et les branches sont peignées afin de faire tomber les fruits. La récolte a lieu en début de maturité afin de conserver des arômes fruités très intenses. Seuls sont cueillis les fruits sur les arbres, ceux tombés à terre avant récolte ne sont pas ramassés, ils donneraient une huile de mauvaise qualité.

Nous récoltons les olives à leur point de maturation optimal. Nous sommes là aussi entre 6 et 7 personnes pour les différentes récoltes d’olives à huile ou d’olives de bouche.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Soyez informés des dernières nouveautés et plongez au cœur du Domaine Lupia en vous abonnant à la newsletter.
Ne manquez pas nos dernières offres, actualités et recettes.

1 mail par mois.

0