L’inule visqueuse, Dittrichia viscosa

Plante vivace

L’été s’achève et vous avez pu remarquer dans les champs ou en bord de route, une plante, superbe et fière, avec ses grappes de fleurs jaunes d’or que la sècheresse ne semble pas avoir impactées. Il s’agit de l’inule visqueuse !

Mais quelle est cette plante ?

Cette plante vivace peut atteindre souvent plus d’un mètre. Elle colonise les terres en friche et les bords de chemin. Elle est souvent considérée comme envahissante.

C’est aussi une des dernières plantes mellifères que les abeilles peuvent butiner avant la mauvaise saison. L’inule leur apporte du nectar et du pollen pour les réserves d’hiver. Le miel d’inule est peu apprécié à cause de sa saveur mais aussi du fait de sa cristallisation aléatoire. Il a également une teneur importante en eau.

Diverses informations sur l’inule visqueuse

Les Grecs chassaient les moustiques avec la fumée de plantes telles que l’inule.

L’inule visqueuse est également réputée être un « insecticide végétal » qui combat la mouche de l’Olive. En effet, elle peut être parasitée par une mouche qui forme des galles sous l’inflorescence. Cette mouche peut elle-même être parasitée par un hyménoptère Eupelmus urozonus, qui est cité dans la bibliographie comme susceptible de s’attaquer à la mouche de l’olive. Mais il est actuellement très rare de trouver des inflorescences d’inule parasitées, et encore plus rare d’observer un parasitisme de ces galles. De nombreuses recherches sont effectuées pour connaitre l’efficacité réelle de cette plante contre la mouche de l’olive, mais aucune n’a abouti.

Certaines variétés ont des propriétés antitussives, toniques, apéritives ou antispasmodiques.

Pourquoi parler de l’inule visqueuse ?

Son nom occitan est Alibarda (prononcé alimbardo). Son synonyme est limbarda.

De ce fait, dans notre gamme de produits nous vous proposons une huile d’olive issue d’un assemblage de plusieurs variétés d’olives. Elle s’appelle : « cuvée de l’alimbarde » en hommage à cette plante emblématique de nos terroirs. Maintenant vous connaissez l’histoire du nom de notre assemblage « Cuvée de l’Ailmbarde« 

alimbarde

Intéressés par nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter.

0