
Raphaël Lupia
Depuis le début de l’année 2025, Raphaël est venu nous rejoindre au domaine. Installé comme jeune agriculteur, il amène des idées nouvelles sur l’exploitation. il est animé par une grande envie de vinifier les raisins produits sur l’exploitation.
Quel est son parcours ?
Titulaire d’un BTS et d’une licence en viticulture-œnologie, il a enrichi son savoir-faire en vinification au sein de différents domaines à Gaillac, dans l’appellation La Clape et en Californie. Il était impensable pour lui de s’installer autrement qu’en cave particulière.
Ces différentes expériences lui ont permis de voir diverses techniques et de se forger sa propre identité de vinificateur.
Continuité dans le changement
Son arrivée marque une continuité dans l’histoire familiale, tout en ouvrant la porte à de nouveaux horizons. Bien sûr, les débats animés entre générations ne manquent pas… parfois dignes d’une scène de Pagnol entre César et Marius ! Mais que voulez-vous ? Après tout, nous sommes du Midi : on s’engueule parfois, pourtant on s’aime toujours !
Depuis 500 ans notre famille est installée sur Sérignan, avec des pêcheurs, des vignerons, des tonneliers, des ouvrier agricoles, petits propriétaires ou simplement brassiers (autrefois, celui qui louait ses bras pour le travail). Depuis toujours nos exploitations ont été constituées de vignes et d’oliviers.
Ce n’est qu’une continuation dans le changement.
2025 : année de vinification

Cette année est celle du lancement de sa cave. Si cela vous dit, une visite est possible : sa cave est située au 12 rue Amiral Courbet à Sérignan. Une cave de vinification est un lieu de vie et de partage, comme le sont la vigne et l’olivier, symbole de l’échange autour de bons produits.
On vous donnera bientôt rendez-vous pour de belles dégustations autour des produits du Domaine Lupia et bien sûr de la dernière cuvée !
