Les vendanges
Les vendanges débutent sur notre domaine en moyenne un mois plus tard que sur les domaines alentours. La raison est simple, malgré un taux de sucre élevé dans les baies dès le mois d’août, les arômes, eux, ne sont pas encore suffisamment présents. Il faut bien souvent attendre mi-septembre pour vendanger avec un vrai potentiel aromatique. La patience est la clef de tout.
Nous vendangeons à la machine, cela permet d’être rapide et efficace mais aussi de rentrer en cave des raisins frais (vendanges de nuit) et propres (trie optique intégré).
Une fois chargée dans une benne auto-vidante, direction la cave, dans le centre de Sérignan au 12 rue Amiral Courbet.


La cave
Le lieu où la magie opère :
Il s’agit d’une des derniers caves historiques de Sérignan. En 1927, la cave est déjà répertoriée dans un acte notarié de transmission et en activité. Les anciens propriétaires (familles Sabatier et Aldebert) continuent d’y œuvrer et vinifier jusqu’à l’acquisition par la famille Lupia en 2025. La cave, alors composée de vieux matériels et cuves bétons, est alors aménagée pour plus de sécurité. Nous supprimons les points bas et très dangereux car ils accumulent le gaz carbonique (CO2) produit par les levures. Nous rénovons les cuves, apportant du matériel inox, plus moderne afin de garantir une bonne vinification pour optimiser la qualité.
En septembre 2025 débute alors la première vinification de Raphaël, dans un lieu chargé d’histoire et ravivant la vie d’un village viticole où les vendanges faisaient autrefois vibrer chaque coin de rue, puisque des caves comme celles-ci il y en avait littéralement partout dans le vieux Sérignan. Pensez-y en passant devant les vieux portails de Sérignan, derrière eux se trouvent encore bien souvent des cuves bétons, tantôt intactes, tantôt transformées en cagibis ou débarras au milieu du garage. Chez Lupia, elles servent encore.


La vinification
Raphaël vinifie de septembre à novembre nos précieux élixirs. Pour ce faire, il mêle les connaissances acquises en Californie auprès de Julien Fayard (Fayard Winemaking) à celle acquises en France auprès de Yann Claustre (Château Camplazens) et au fil de ses voyages métropolitains. Afin de créer des vins appréciés de tous, il ne faut pas avoir peur d’innover et d’aller à contre courant. Les procédés œnologiques sont travaillés et ajustés au cas par cas. La température des cuves est gérée avec précision et le travail est effectué avec minutie afin d’obtenir le meilleur vin. Il faut travailler en douceur, lentement mais sûrement pour obtenir de tels nectars. La douceur de nos vins est obtenue grâce à une acidité faible, les rendant plus digestes et agréables. C’est bon, c’est rare et ça part vite.
Nos vins
Disponibles en bouteilles de 75 centilitres.
Abonnez-vous à notre Newsletter !
Soyez informés des dernières nouveautés et plongez au cœur du Domaine Lupia en vous abonnant à la newsletter.
Ne manquez pas nos dernières offres, actualités et recettes.
1 mail par mois.




